Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi à côté de moi
29 mars 2007

Là où l'éthique entre en jeu..

Pour cause de ma profession, je me dois d'écrire un article sur l'éthique professionnelle de l'enseignement.

À la suite de la lecture de l'article "Que dit Google de vous aux employeurs?"je me m'interroge sur les dangers des enseignants de blogger librement sur le net.

En effet, d'après la douzième compétence professionnelle de mon domaine,un enseignant se doit d'agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions. En résumé, cela veut dire que l'enseignant doit rester discret sur tout ce qui concerne ses élèves, se doit de d'être juste avec ses élèves. Ses actions ne doivent pas porter préjudice à un enfant. L'enseignant doit être ouvert d'esprit et faire preuve de jugement (bon sens) lors de situations délicates. Jusque là, pas de problème, tout tient bien la route sauf au moment où l'enseignant devient un bloggeur trop efficace.

C'est que d'après l'article mentionné précédement, les employeurs peuvent aller rechercher l'information désirée sur vous via vos blogs. Bonne nouvelle, vous aurez enfin des lecteurs! La mauvais nouvelle peut être en lien avec la compétence professionnelle 12 que votre futur employeur va vouloir observer dans vos blogs.

En effet selon de contenu de vos blogs, on peut juger que vos manquez à cette compétence. Et ce serait avec raison si vos blogs sont associés à la pornographie, la drogue ou si vous racontez vos événements de classe dans votre blog comme "confessions d'un prof maudit" ou l'enseignante qui ne se nomme pas manque à l'éthique professionnel en se défoulant dans ses écrits.  Pareillement pour le blog d'un enseignant en musique "Prof malgré tout". Personnellement je ne ferai pas cette erreur, même si je comprends qu'il y a quelques frustrations dans le métier et qui d'après moi et mon collègue Patrick  (lien vers son blog) sont surêment vraies

Mais qu'en est-il de l'enseignant moyen qui comme moi, veut partager avec les autres une partie de la vie et de ses expériences? Un employeur peut-il vraiment se baser sur mes expériences de party de jeunesse, sur le contenu de mes nouvelles ou mes poèmes diffusés sur le web pour décider de m'engager ou non? dois-je être confronté au silence?

Moi, en aucun cas je ne crois que le contenu de ce blog peut porter atteinte aux enfants auxquels j'enseigne, ni à leurs parents. Je crois aussi que mon confrère auteur pourrait en dire autant à ce sujet. Je me considère comme un homme intègre et je souhaite faire honneur à ma profession (seulement 15% des enseignants au primaire sont des hommes dans le Québec)

Malheureusement, dans cette profession, le blog d'un enseignant doit parfois être mis au silence comme en fait mention le blog "Mario to de go" Un phénomène inquiétant, surtout par l'incompréhension des gens. Le contenu du blog peut porter à confusion si les parents d'élèves se mettent à lire les commentaires du blog puisqu'il ne s'agit plus de l'enseignant mais bien d'une autre personne qui laisse un commentaire.

Enfin, les ensignants devraient-ils se tenir à l'écart de ce type de technologie? Pour ma part, je ne crois pas, tant qu'ils ne parlent pas de ce qui se passe en classe. Aussi, ce sera notre mission d'informer les parents et les générations à venir sur l'utilité du blog, de ses fonctions et limites afin d'éviter les événements malheureux..

Publicité
Commentaires
P
Effectivement, la question de l'éthique se pose. Que l'on soit plombier ou lecteur de nouvelles, politicien ou enseignant, il y a toujours une éthique.<br /> <br /> Libre à vous de croire que je ne la respecte pas. Tout en n'y allant pas avec le dos de la cuiller sur mes différentes aventures dans le domaine de l'enseignement, je ne crois pas manquer d'éthique. Si je nommais mes élèves, mes collègues, là, ce serait une toute autre histoire. Mais bien malin celui qui saura me percer à jour!<br /> <br /> Je vois mon éthique dans un autre sens. En taisant la situation véritable dans les écoles du Québec, en laissant nos chefs syndicaux et nos politiciens dédramatiser ou envenimer la réalité, je manquerais alors d'une certaine éthique envers ma profession et tous ceux qu'elle touche.<br /> <br /> Et si vous avez bien lu chacun de mes billets, alors vous savez très bien que c'est tout l'amour que j'ai pour mes élèves présents et ceux passés qui motive mes écrits. :)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité