Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi à côté de moi
30 mars 2007

la gratuité scolaire, ce bon vieux mythe..

Ah, c'est bien pour dire, il faut que je termine mes études pour voir ressurgir en bouillonnement le sujet de gratuité scolaire. Et comme je  uis présentement en stage à temps plein, c'est difficile d'avoir des nouvelles directement de mon université. Je l'ai donc appris par l'intermédiaire des journaux et de la télévision.

Néanmoins, après avoir entendu parlé de dégel des frais de scolarité, je ne suis pas si surpris que cela. Monsieur Charest avait parlé d'une hausse de frais de scolarité de 50$ par session et ce pendant 4 ans, jusqu'en 2012.  (va-t-il aussi compter les sessions d'été?) Et d'après ce que j'ai pu en comprendre sur un reportage (dsl pour la qualité de l'image) de radio canada, les étudiants se font complètement arnaquer. Le seul argent qu'ils veulent donner, ce n'est pas pour les étudiants, mais plutôt pour améliorer la "bâtisse". Ce que les étudiants payent pour l'améliorer, ce n'est pas assez je suppose.. Pour avoir une bonne idée de l'augmentation des prix, je vous suggère d'aller au blog de Pierre-Luc Dahoust.

Nous rencontrons un problème parce que cela veut dire que le gouvernement libéral veut laisser accès à l'éducation seulement les gens de milieu favorisés. Donc les riches restent riches et les pauvres restent..enfin vous savez..

Aussi, parce que l'ADQ est maintenant entré au parlement, le présage est de moins en moins bon pour les petits étudiants, puisque celui-ci va sûrement appuyer le dégel des frais de scolarité.

Et voici une myriade d'étudiants partis en croisade et si j'avais été plus informé avant, je crois que j'aurai été faire ma part des choses. Mais il faut voir les deux côtés de la médaille.

Supposons qu'au Québec, par un heureux hazard on obtienne la gratuité scolaire quels sénarios peuvent se produire?

Positif:

Plus de gens sur les bancs d'école, recyclage de carrière, polyvalence, aucune dette d'étude (la mienne est très élevée en passant), une population avec un niveau intellectuel plus élevé que la normale (pas bon pour un gouvernement..). Sur tous les plans cela me paraît bien puisque ça veut dire que les gens pourraient étudier plus longtemps et combler certaines pénuries, par exemple dans le système de santé et en enseignement.

Négatif:

J'ai lu dernièrement que dans les pays où ils avaient la gratuité scolaire, les gens  devaient partir pusiqu'ils ne trouvaient plus d,emploi à leur niveau chez eux.. Aussi, vous savez comme moi que si la gratuité scolaire passe c'est encore le québécois moyen qui va devoir payer la facture.

Que faire?

Bon, pour moi il est certain que payer plus de frais de scolarité n'est pas une solution envisageable. Et pourquoi ne pas faire un dégel à l'envers? Pas de gratuité, histoire de ne pas faire payer la facture au québécois moyen. Yes!! 50$ de moins par session jusqu'en 2012! Pourquoi pas? Monsieur Charest va déjà donner de l'argent pour la "bâtisse" alors les étudiants peuvent payer moins, non?

Bah, que je suis simplice!

Néanmoins, je suis content de voir les étudiants se mobiliser et j'espère revoir les gens avec leur carré rouge dans le coin! Monsieur Charest va-t-il encore passer des lois pour nous faire taire?

Moi-même, si ce n'était pas de l'endettement, je serai en route pour mon doctorat..

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité